Effectuer un nettoyage à sec avec son sèche-linge ou à la main

Envie d’essayer le nettoyage à sec chez soi ? Sachez que deux solutions s’ouvrent à vous. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un sèche-linge.

À la main

Procurez-vous d’un solvant et d’une éponge. Pour connaitre le type de solvant à utiliser, référez-vous aux instructions de nettoyage figurant sur l’étiquette de votre linge.

Installez-vous dans une pièce aérée (ouvrez grands les fenêtres).

Pour éviter tout risque d’accident, il faut que vous vous éloigniez de toute source de chaleur comme la cigarette, le radiateur ou encore le four.

N’oubliez pas de porter des gants et un masque.

Maintenant que vous êtes prêts, l’opération va se déroule selon le solvant choisi. S’il s’agit d’une ammoniaque, commencez par placer votre linge à plat sur une serviette. Tamponnez-le avec un chiffon imprégné d’une solution composée de 50 % d’ammoniaque et 50 % d’eau. Changez le chiffon dès qu’il est sale. À la fin de l’opération, il faut enlever toute trace de produit en tamponnant sur le linge nettoyé avec un chiffon humidifié et puis séchez à l’aide d’un gant de toilette propre.

Si vous utilisez de l’essence F ou benzine, il suffit d’en remplir une bassine et puis trempez votre linge dedans en frottant les zones les plus sales. A la fin de l’opération, suspendez-le sur un cintre.

Au sèche-linge

Pour nettoyer à sec avec un sèche-linge, vous aurez besoin d’investir dans l’achat d’un kit à usage unique qui est en général composé d’un sac dans lequel mettre les vêtements à nettoyer et des lingettes nettoyage. Normalement, un mode d’emploi est fourni avec le lit. Quoi qu’il en soit, voici la démarche à suivre :

Commencez par traiter spécifiquement les taches en posant des feuilles d’essuie-tout au dos et en les tamponnant légèrement avec une lingette. Ensuite, mettez un à trois vêtements dans le sac, insérez-y une autre lingette et referme-le. Réglez ensuite le sèche-linge sur un cycle court et à basse température. Lorsque le nettoyage est terminé, suspendez sans attendre votre linge pour le faire sécher.

Quelques conseils

Lors d’un nettoyage à sec au sèche-linge, faites attention au tissu qui déteint. Pour éviter les mauvaises surprises, applique une lingette sur une petite partie du tissu. Si la couleur reste sur la lingette, évitez le nettoyage à sec.

Si vous procédez à un nettoyage à sec à la main, n’oubliez pas d’apporter les produits non utilisés en déchetterie. Il ne faut pas les jeter dans les toilettes ni dans l’évier.

Les solvants doivent être gardés hors de portée des enfants.

À la fin de l’opération, lavez-vous soigneusement les mains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s