Repassage : Conseils pour bien repasser

©http://macentralevapeur.com/

Marre de faux plis et des taches de repassage ? Découvrez nos trucs et astuces pour repasser impeccablement votre linge comme si vous avez fait appel à un service repassage à domicile comme laboitedesservices.

Choisir la bonne température

Avant de commencer, il est important de régler la température du fer à repasser en fonction de la nature des fibres. Choisissez la température maximale pour le coton et le lin, la température intermédiaire pour la laine et la viscose et la minimale pour la soie, le polyester, le polyamide et l’acétate. Attention, pour un repassage de qualité, il faut que le linge soit légèrement humide. Donc, n’attendez pas que vos vêtements soient trop secs. Cela dit, vous pouvez les vaporiser d’eau tiède quelques minutes avant d’entamer le repassage. Retrouvez les astuces de darty.

Trier les vêtements et le linge

Prenez le temps de lire les étiquettes de chaque vêtement pour connaître les recommandations du fabricant sur le repassage. Triez-les selon la température requise et puis commencez par ceux qui demandent la plus basse température. Cela vous évitera de perdre du temps à régler la température de votre fer à chaque fois, sans parler des risques de repasser un vêtement à la mauvaise température.

Humidifier le linge pour mieux le repasser

Enfermez vos vêtements humectés dans un sac en plastique pour les garder humides au moment de leur repassage. Pour faciliter encore plus votre repassage, enfermez votre linge dans un sac en plastique et gardez-le dans le congélateur toute la nuit ou dehors pendant l’hiver (si les températures sont au-dessous de zéro). Vous constaterez que votre repassage en sera grandement facilité.

Bien étaler les vêtements sur la table à repasser

Faites attention aux doublures lorsque vous étendez vos vêtements sur la table à repasser. Comme elles sont rarement de la même matière que le vêtement, mieux vaut la repasser séparément, sans oublier de régler la température en conséquence.

Assurez-vous que le vêtement est bien placé à plat sur la table. Effacez tous les plis en passant votre main dessus.

Prenez l’habitude de commencer votre repassage par le centre du vêtement et puis aller ensuite vers l’extérieur, et puis le col s’il s’agit d’une chemise, avant de continuer vers les poignets, les manches et la rangée de boutons et le dos pour terminer sur les épaules.

Ce qu’il faut retenir pendant le repassage

Il n’est pas nécessaire d’appuyer trop fort sur le fer à repasser, surtout lorsque vous activez le jet de vapeur. C’est en effet la puissance de la vapeur dégagée et non votre pression qui facilite le repassage.

Passez votre fer de haut en bas et évitez de faire de mouvements de rotation qui ont tendance à étirer les tissus.

Repasser les froissures tenaces dans le sens de la longueur. Pour en venir à bout, vous pouvez tremper votre index dans l’eau pour mouiller les faux plis et vaporisez ensuite d’un bon jet de vapeur avant de passer le fer dessus.

Assurez-vous que tout au long du repassage que le fer n’est pas trop chaud.

Pour raffiner votre repassage, vous pouvez utiliser une Jeannette. C’est particulièrement efficace sur les chemisiers et les robes.

Pour faire tenir le repassage, vaporisez l’intérieur du vêtement d’amidon et puis roulez-le en boule. Toute trace d’humidité sera ainsi absorbée avant le repassage.

Pour éviter les effets de brillance, couvez le vêtement d’une feuille de soie ou d’un tissu blanc non pelucheux avant d’appliquer le jet de vapeur.

Pour parfumer votre linge tout en facilitant le repassage, mélangez dans une bouteille de l’eau et un peu d’adoucissant et puis pulvérisez la solution obtenue sur les vêtements à repasser.

Suspendez vos vêtements après le repassage pour les aérer et éliminer d’éventuelle trace d’humidité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s