Bicarbonate de sodium : 10 utilisations surprenantes

©http://www.untrucparjour.org/

Le bicarbonate de sodium est un produit sans danger aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Pourtant, c’est un produit ménager très efficace que l’on peut utiliser aussi dans le jardin et dans la cuisine.

 

Pour enlever une tache

Le bicarbonate de soude se présente comme une alternative écologique aux nombreux détergents jugés comme dangereux pour la santé et l’environnement. Il peut être utilisé pour enlever les taches qui s’incrustent sur les moquettes, les tapis et les matelas. Il est également utilisé pour blanchir le linge.

Blanchir les dents

On peut utiliser le bicarbonate de soude comme un bon blanchisseur de dents. Pour cela, on fait dissoudre un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et puis on trempe dedans sa brosse à dents dans le mélange. Il n’y a plus qu’à se brosser les dents normalement et se rincer la bouche.

Nettoyer les appareils et ustensiles de cuisine

Grâce à son fort pouvoir dégraissant, le bicarbonate de soude a toute sa place dans le nettoyage de la cuisine. Il permet de nettoyer le sol, le frigo, les ustensiles de cuisine, les poêles, les plaques de cuisson, etc.

Soulager les coups de soleil

Dans une situation d’urgence où on n’a pas de Biafine sous la main, le bicarbonate de soude s’avère être une solution intéressante pour soulager les douleurs liées aux brûlures et par la même occasion empêcher la peau de peler. Voici le mode d’emploi :

Hydratez d’abord la peau et puis saupoudrez de bicarbonate de soude la surface brûlée. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire.

Lutter contre les colonies de fourmis

Véritable produit multitâche, le bicarbonate de soude est aussi un insecticide efficace. Pour protéger les plantes contre les colonies de fourmis, diluez dans trois litres d’eau du bicarbonate de soude et arrosez les plantes de la solution obtenue. Dans la maison, il est conseillé de saupoudrer de passage des fourmis avec du bicarbonate de soude.

Traiter la moisissure

Les traces de mildiou que l’on retrouve souvent sur les plants de tomate sont dues à un champignon. Pour lutter contre cette attaque, on peut utiliser le bicarbonate de soude. Pour cela, on pulvérise de bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau les légumes avant de les consommer. Pour nettoyer les taches de moisissures sur les murs ou même sur le plafond, on peut utiliser une solution composée de 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et d’une tasse d’eau chaude.

Calmer l’eczéma, les démangeaisons et les piqûres d’insectes

Lorsqu’on n’a pas de crème, pommade ou spray pour soulager les désagréments liés aux démangeaisons, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, il suffit de verser un peu de bicarbonate sur la partie touchée et laissez agir.

Dans la cuisine

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients essentiels à la préparation de certains plats. Il remplace la levure pour les recettes de gâteaux par exemple et il facilite la digestion des aliments lorsqu’il est ajouté aux recettes de viandes ou de légumes. Il peut aussi être utilisé pour concocter des sodas maison.

Soulager le pied d’athlète

Les champignons plantaires, très connus des vestiaires, ont tendance à démanger énormément. Pour soulager ces démangeaisons, il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude sur la zone concernée.

Pour entretenir la piscine

Le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant. Donc, il peut être utilisé pour entretenir la piscine. Pour cela, il suffit de verser dans l’eau de la piscine une solution très concentrée de bicarbonate de soude avant de passer le robot de piscine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s