Grand ménage de printemps : les bons outils

A la recherche d’une solution efficace, plus facile et plus économique pour faire vos ménages de printemps ? Voici quelques suggestions de pro.

Le savon noir

Connu depuis millénaire en Syrie, le savon noir est un produit fabriqué à base d’huile d’olive. Il est entièrement naturel, biodégradable et sans solvant. Polyvalent, il détache, dégraisse et nettoie tout type de surfaces, même le marbre, les pierres naturelles, les tomettes et les carrelages entre autres. Pour cela, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de savon noir et un seau d’eau. Il n’est même pas nécessaire de rincer. Il est bon de savoir que ce traitement n’est pas du tout néfaste pour les parquets. D’ailleurs, si vous souhaitez les désinfecter, vous pouvez aussi ajouter à ce mélange quelques gouttes de vinaigre blanc. Le même savon noir peut être utilisé pour dégraisser et nettoyer votre hotte de cuisine et votre four. Mettez-en quelques gouttes sur une éponge et le tour est joué. Pour nettoyer et lustrer les surfaces vitrées, vous pouvez diluer deux cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède. Mettez ensuite la solution obtenue dans un vaporisateur. Pour nettoyer les tapis, fauteuils et canapés, même en cuir, il suffit s’appliquer dessus quelques gouttes de savon noir et nettoyer avec une éponge. Sachez que le savon noir peut être utilisé comme lessive également.

Le vinaigre blanc

100 % naturel, le vinaigre blanc est non toxique pour l’environnement et aussi pour la santé. Doté d’un fort pouvoir nettoyant et dégraissé, il a aussi l’avantage de pouvoir désinfecter toutes les surfaces. Il peut nettoyer les plaques vitrocéramiques et les plans de travail. Il redonne leur lustre à l’argenterie et débouche les tuyauteries. Il peut aussi faire office de lave-vitre.

Le bicarbonate de soude

C’est aussi un produit abrasif, dégraissant et désodorisant qui a toute sa place au milieu de nos produits d’entretien. Pour nettoyer les parois de votre réfrigérateur par exemple, vous pouvez dissoudre une petite quantité de bicarbonate de soude dans un peu d’eau et frottez avec une éponge trempée. Pour enlever les dépôts les plus récalcitrants, vous pouvez laisser agir le produit toute la nuit. Pour rendre étincelant votre évier et le désodorisant par la même occasion, il n’y a qu’à passer une éponge imbibée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soupe peut être utilisé pour détartrer les sanitaires, dégraisser les hottes et toutes les surfaces encrassées.

La cendre et le journal

Rien de tel qu’un journal roulé en boule associé au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude et au savon noir pour nettoyer et lustrer vos vitres. Vous pouvez aussi mouiller votre journal et puis le tremper dans de la cendre de bois pour nettoyer la suie de votre cheminée, poêle ou insert.

Les chiffons à microfibres

Tissés de fibres beaucoup plus fines que les cheveux, ces chiffons magiques font partie de vos meilleurs alliés pendant vos nettoyages de printemps. Il n’y a pas plus efficace pour absorber le gras, les poussières et les saletés et ceci sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un détergent. Il suffit en effet de diffuser un peu de vapeur sur les surfaces à nettoyer et de passer le chiffon à microfibres.

Les nettoyeurs et aspirateurs à vapeur

Les appareils issus des nouvelles technologies aussi peuvent grandement vous aider. Vendus à des prix abordables, ces appareils remplacent le balai, la serpillère et même l’aspirateur classique, sans oublier les produits d’entretien pour les sanitaires, vitres et sols. Ils diffusent une vapeur brûlante sur la surface à nettoyer pour la nettoyer efficacement et rapidement. Cette solution ne nécessite pas l’utilisation d’un détergent. Retrouvez ici les informations sur ce matériel : nettoyeur-vapeur.comprendrechoisir.com

Pour trouver un professionnel de nettoyage à domicile, consultez ce site de la boîte des services : laboitedesservices.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s