5 astuces pour récupérer le fond brûlé d’une casserole ou d’une cocotte

Lorsqu’on préparer à manger, il n’est pas rare d’oublier la casserole ou la cocotte sur le feu, pour s’en apercevoir trop tard que tout a été brûlé. Comment faire pour enlever l’épaisse tache de brûlure qui se trouve au fond de la marmite ? Voici quelques conseils.

Le vinaigre blanc

C’est une solution infaillible pour en venir à bout des taches de brûlure tapissées au fond de la casserole. Il s’agit de verser dedans un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau et de laisser agir pendant quelques heures. Vous verrez que votre casserole retrouvera son éclat. Conseil : comme l’odeur du vinaigre est assez désagréable, pensez à ouvrir les fenêtres de votre cuisine.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’une autre astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Si le fond brûlé persiste après le traitement avec le mélange eau-vinaigre blanc, ajoutez deux à trois cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire. Ne vous inquiétez pas si des mousses se forment. C’est une réaction normale. Replacez ensuite la casserole sur un feu doux pendant une dizaine de minutes.

Le sel ou le citron

Il est également possible de nettoyer le fond brûlé d’une casserole en la frottant avec un chiffon trempé additionné de lessive et de sel. Cela dit, on peut aussi remplacer le sel par du citron ou de la cendre de bois.

Le savon

Il s’agit sans doute de la solution la plus simple pour nettoyer une casserole brûlée. Faire tremper de l’eau et un peu de savon permet en effet d’hydrater les matières sèches et de les faire décoller plus facilement. Comme certains matériaux, notamment l’inox, sont particulièrement sensibles aux produits chimiques, il est préférable de ne pas utiliser des nettoyants trop agressifs.

Une pâte à récurer maison

Il existe une recette facile de pâte à récurer pour nettoyer les cocottes et les casseroles, même celles qui sont en cuivre. Comme ingrédients, vous aurez besoin du sel, de la farine et du vinaigre blanc. Dans un bol, versez en quantité égale de la farine et du sel et puis mélangez. Ajoutez assez de vinaigre blanc ensuite pour faire une pâte à récurer. Frottez les endroits le fond brûlé de votre marmite avec cette pâte et puis rincez à l’eau chaude.

Source : http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/conseil/astuces-de-grand-mere-pour-le-menage/recuperer-une-casserole-brulee.shtml

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s