Entretien : 5 recettes écologiques et économiques pour toute la maison

Votre placard d’entretien déborde de produits et vous vous sentez un peu coupable d’utiliser autant de produits polluants ? Quand on sait que les produits d’entretien occupent plus de 200 € de budget d’un ménage en moyenne, on ne peut que comprendre votre démarche dans la recherche de solutions écologiques et économiques. Alors, voici quelques recettes revisitées pour réaliser ses produits de ménage à domicile soi-même.

Liquide vaisselle fait maison

©paperblog.fr

Pour préparer 1L de liquide vaisselle maison, il faut mélanger les ingrédients suivants : 1 l d’eau bouillante, 30 gouttes d’huile essentielle de thym ou de citron, trois cuillères à soupe de cristaux de soude, 4 cuillères à soupe de savon noir ménager et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec une louche en bois, mélangez bien ces produits et après versez dans un bidon. Au bout d’une dizaine de minutes, vous avez déjà votre stock de liquide vaisselle aussi efficace pour dégraisser et faire briller que les produits vendus dans les grandes surfaces. Sur le plan financier, vous avez réalisé plus de 30 % d’économie tout en bénéficiant d’un produit moins polluant.

Produit nettoyant multisurfaces

Pour obtenir 1 litre de nettoyant multisurfaces, vous aurez besoin de 1 litre d’eau bouillante, 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de savon noir et de 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, lavande, arbre à thé, thym, sauge, etc.). Mélangez vos produits à l’aide d’une spatule en bois ou d’une louche et puis versez le mélange obtenu dans un vaporisateur. Avec ce produit nettoyant fait maison, vous pouvez nettoyer et lustrer votre plan de travail, votre évier, votre cuisinière, etc. Au niveau de prix, vous aurez réalisé plus de 60 % d’économie sans toutefois faire la moindre concession sur l’efficacité.

Produit nettoyant du sol

Il est tout à fait possible de se concocter son propre nettoyant pour sol (linoléum et carrelage) à la maison. Tout ce qu’il vous faut pour dix doses de nettoyant, ce sont : 100 g de bicarbonate de soude, 10 cl de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de savon noir, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de thym et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez bien ces ingrédients et conservez dans une boîte. À chaque lavage, ajoutez un bouchon de ce mélange à environ 3 litres d’eau chaude. Rendez-vous sur le site http://www.consoglobe.com/fabriquer-nettoyant-multi-usages-naturel-3619-cg.

Nettoyant pour les vitres

Pour obtenir 1 l de lave-vitres fait maison, vous pouvez mélanger 1 l d’eau et 50 ml de vinaigre blanc et puis versez le tout dans un vaporisateur. Utilisez ce mélange avec des papiers journal qui sont efficaces pour faire briller les vitres. L’utilisation d’une paire de gants de vaisselles est recommandée.

La lessive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s